Ici vous trouverez le Portuguese Stress Lexicon, des scripts et des tutoriels sur une série de sujets, notamment l’analyse de données et la phonologie.


Données

PenelopeLe Portuguese Stress Lexicon est un projet développé durant mon doctorat. C’est un lexique complet contenant les non-verbes du portugais codés phonologiquement. Étant donné son format tidy data, le lexique peut être facilement analysé. Le Talian corpus project est un projet conjoint avec Natália B. Guzzo. Le Talian est une langue sous-étudiée du sud du Brésil. Notre objectif est de développer un corpus accessible pour que d’autres puissent l’utiliser dans leur recherche.

Général

Voici quelques scripts que j’ai développés avec R, ainsi que des informations sur les outils que j’utilise normalement (Méthode de travail). Ces scripts sont là pour complémenter les tutoriels R que j’ai développés au cours des années.

Méthodes de recherche en linguistique

Vous trouverez «Comment visualiser des voyelles avec R» ci-dessous. Il s’agit d’un bref tutoriel sur ggplot2 — peut-être l’extension la plus puissante pour visualiser des données. Vous trouverez aussi un tutoriel sur web scraping qui utilise des données du polonais comme exemple, et un tutoriel sur la syllabation avec Regex. Le script autoPraat : Automating Praat experiments combine de différents ensembles de données et génère des fichiers csv qui sont prêts pour l’analyse statistique (tidy data). Je l’ai utilisé plusieurs fois et il m’a permis d’économiser de nombreuses heures de travail. D’ailleurs, j’ai développé Data analysis using R durant mon doctorat à l’Université McGill. Depuis, beaucoup a changé. Bien que le tutoriel a été actualisé quelques fois, il a été remplacé par mon livre.

Si vous voulez apprendre R, ma première recommandation est R for data science, de Wikcham et Grolemund ; pour la statistique générale, Statistical Rethinking, de Richard McElreath (voyez les chaînes YouTube ci-dessous).

Shiny apps pour l’enseignement

L’objectif de ces logiciels est de rendre des concepts abstraits plus intuitifs. Je les utilise souvent dans mes cours de méthodes de recherche et de phonologie.

Préparation des documents

Ma recommandation pour les étudiants de 3e cycle est fréquemment d’apprendre LaTeX et BibTeX le plus tôt possible. Je reconnais, toutefois, que tout le monde ne veut pas les utiliser ; et tout le monde n’a pas besoin d’apprendre ce langage. J’utilise LaTeX depuis 2013, donc j’ai décidé d’inclure LaTeX et phonologie dans mon site web.

La vie dans les 2e et 3e cycles

Il y a beaucoup de choses à apprendre avant de commencer nos études aux 2e et 3e cycles. Plusieurs articles très utiles ont été écrits sur ce sujet, et je recommande fortement le livre ci-dessous.


Liens

Voici une liste des outils, sites web, livres, et projets développés par différents chercheurs. Les sujets vont de général à spécifique, mais le point central est évidemment la linguistique.

Portugais

Ma langue maternelle est le portugais (brésilien). Voici ses deux plus anciennes grammaires.


YouTube

Je suis abonné à trop de chaînes YouTube, donc j’ai beaucoup de recommandations. La liste ci-dessous est divisée selon les sujets qui m’intéressent.

Statistique

Langage & linguistique

Général



Copyright © 2022 Guilherme Duarte Garcia

Below you find links to the Portuguese Stress Lexicon, scripts and tutorials on a range of topics involving data analysis and phonology.


Data

PenelopeThe Portuguese Stress Lexicon is a project I developed during my PhD. It’s a comprehensive lexicon of Portuguese non-verbs coded for a number of phonological variables. Due to its tidy data format, the lexicon can be easily analyzed. The Talian corpus project is an ongoing project with Natália B. Guzzo. Talian is an understudied language spoken in southern Brazil. Our goal is to make coded data acessible so that other researchers can use the corpus in their own projects.

General

Below you will find different scrips I’ve developed using R, as well as some random information on the tools I normally use (Wy workflow). These scripts are here to complement R tutorials I have designed over the years.

Research methods in linguistics

Below you will find How to plot vowels in R, a brief tutorial on how to plot vowels using ggplot2 in R. The tutorial is updated every now and then. You will also find tutorials for web scraping, syllabification with Regex, and Automating Praat experiments, a Praat script I have developed to combine questionnaire responses, data files, and Praat experiment files. The goal is to generate csv files that are ready for analysis. I have used this script several times, and it has saved me hours of work. Another tutorial listed below is Data analysis using R, which I developed while at McGill as a graduate student. A lot has changed since then, and even though the tutorial has been updated a couple of times, it has now been superseded by my book.

If you’re looking for a place to learn R more generally, my top reccommendation for R is Wickham and Grolemund’s R for data science. My top reccommendation for statistics in general is McElreath’s Statistical Rethinking (see below, under Useful YouTube channels).

Shiny apps for teaching

The goal of these apps is to make abstract concepts more user-friendly and intuitive. I normally use them in research methods courses, but also in phonetics and phonology (Visualizing the sonority principle).

Document preparation

When it comes to document preparation, my main tip for graduate students is to learn how to LaTeX and BibTeX as soon as possible. I recognize, however, that not everyone wants to, and not everyone needs to. I’ve been using LaTeX for virtually every document I produce since 2013, I think. That’s why I decided to add LaTeX for phonologists to my website.

Grad school

There’s a lot to know about graduate school and the academic job market before you decide to begin your journey. There are many useful articles online, and I would strongly recommend the book below.


Links

Here’s a list of great tools, websites, books, and projects developed by great people. The topics range from general to specific, but the main theme is obviously linguistics.

Portuguese language

My native language is (Brazilian) Portuguese. These are the two oldest grammars of Portuguese.


YouTube

I subscribe to too many YouTube channels, so I always have several recommendations (perhaps too many?). The list below is divided by topics that interest me.

Statistics

Language & Linguistics

General



Copyright © 2022 Guilherme Duarte Garcia