Mon programme de recherche se concentre sur la phonologie/phonétique et l’acquisition d’une langue seconde, plus particulièrement sur l’accent et la prosodie, et sur la façon dont les patrons subtils du langage peuvent être acquis par les locuteurs natifs et les apprenants d’une langue seconde. Ma thèse de doctorat porte sur l’impact du poids des syllabes sur l’accent des mots et sur la façon dont les locuteurs natifs acquièrent et généralisent les patrons accentuels présents dans le lexique de leur langue.

Je suis l’auteur de Data visualization and analysis in second language research, une introduction aux méthodes statistiques appliquées aux données d’acquisition d’une langue seconde avec . Les méthodes quantitatives jouent un rôle central dans mon programme de recherche, étant donné mon intérêt pour les patrons linguistiques subtils.

Je participe également à deux projets en tant que membre du Second Language Acquisition Group du Département de linguistique à l’Université McGill : a) l’effacement des voyelles hautes en français québécois (avec Natália B. Guzzo et Heather Goad); b) l’influence prosodique dans l’interprétation des pronoms en italien (avec Heather Goad, Lydia White, et des collègues).

Vous pouvez accéder ci-dessous à mon CV complet ainsi qu’à une sélection de publications et de présentations de conférences. La quasi-totalité de mes publications sont en accès libre via OSF. .

Principaux projets en cours

Curriculum Vitae


Thèse de doctorat


Publications sélectionnées

Livre

Articles

Chapitres et articles dans des actes de congrès avec comité de lecture


Présentations sélectionnées avec comité de lecture



Copyright © 2022 Guilherme Duarte Garcia

My research program focuses on Phonology/Phonetics and Second Language Acquisition, more specifically on stress and prosody, and how subtle patterns in language can be acquired by speakers and second language learners. My doctoral thesis explored how syllable weight impacts word stress, and how native speakers acquire and generalize patterns present in their language.

I’m the author of Data visualization and analysis in second language research, a book focused on statistical methods applied to second language acquisition data. Quantitative methods play a central role in my research program, given my interest in subtle linguistic patterns.

I am also involved in two projects as a member of the Second Language Acquisition Group in the Department of Linguistics at McGill: a) high vowel deletion in Québec French (with Natália B. Guzzo and Heather Goad); b) prosodic influence in pronoun interpretation in Italian (with Heather Goad, Lydia White and colleagues).

Below you can access my full CV as well as some selected publications and conference presentations. Practically all of my publications are open access via OSF .

Main projects in progress

Curriculum Vitae


Thesis


Selected publications

Book

Journal articles

Proceedings and chapters


Manuscripts in progress


Selected Peer-Reviewed Conference Presentations



Copyright © 2021 Guilherme Duarte Garcia